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FAQ - Technico-Pratique

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Comment savoir si mon réseau électrique peut supporter la recharge des véhicules électriques ?

TotalEnergies vous aide non seulement à déterminer vos besoins en matière de recharge, mais aussi à réaliser un audit technique de votre site. A partir de là, nous pouvons déterminer la capacité disponible pour la recharge des véhicules électriques. Grâce à votre code EAN, vous pouvez demander vous-même à votre opérateur de réseau quelle est la capacité de connexion de votre installation.

De quelle puissance ai-je besoin sur le site de mon entreprise pour installer des bornes de recharge ?

Une station de recharge en courant alternatif fournissant 11 kWh nécessite une puissance de 16A. Toutes les voitures ne se rechargent pas continuellement à pleine puissance, de sorte que dans le cas de stations de recharge multiples, une puissance moyenne de 10 A par prise peut être calculée. Pour les parkings où les voitures restent stationnées pendant une journée entière ou plus longtemps, une moyenne de 5A peut même être prise en compte. Nos conseillers commerciaux se feront un plaisir de vous aider à dimensionner vos sites.

Tous les véhicules électriques sont-ils compatibles avec les solutions TotalEnergies ?

Oui, la carte de recharge de TotalEnergies donne accès à des chargeurs de courant continu (DC) et alternatif (AC) adaptés à toutes les marques de véhicules électriques. En Europe, les stations de recharge et les véhicules fonctionnent selon des normes communes qui permettent de recharger partout sans problème. Les véhicules plus anciens peuvent être équipés de prises T1 obsolètes, pour lesquelles il est presque impossible de trouver des bornes de recharge. Il en va de même pour les anciennes voitures japonaises équipées de fiches Chademo. Dans l'application MyCard, vous pouvez sélectionner les stations de recharge en fonction du type de prise.

Je n'ai pas d'allée, puis-je poser le câble sur le trottoir ou la piste cyclable pour charger ma voiture ?

Dans la plupart des municipalités, il est illégal de placer un obstacle sur le chemin piétonnier. Un câble peut faire tomber les piétons, mais il est également susceptible d'être endommagé si l'on marche dessus. C'est pourquoi nous ne le recommandons pas. Pour en avoir le cœur net, il est préférable de vous renseigner auprès de votre municipalité.

Je vais bientôt recevoir un compteur intelligent, doit-il être adapté ?

Non, l'installation continuera à fonctionner et ne doit pas être ajustée.

Je suis en train de rénover, puis-je démonter temporairement le point de charge moi-même ?

Non, le point de charge ne peut être démonté que par du personnel spécialisé pour des raisons de sécurité et de bon fonctionnement. Contactez votre employeur pour connaître les possibilités.

L'écran sur le côté de mon point de charge eNovates est éteint ?

Il s'agit de l'écran du compteur MID, qui utilise un capteur de proximité. Pour activer l'écran, il suffit de le frotter. Pendant la session de charge, l'écran MID affiche la somme de contrôle, la version du micrologiciel et le numéro d'identification de l'appareil, des informations sur l'importation et l'exportation d'énergie.

Qu'advient-il de la station de recharge lorsque l'employé déménage ou est licencié ?

Contactez votre employeur pour connaître les options disponibles. Veuillez noter qu'en cas de déménagement ou de départ, TotalEnergies ou l'installateur ne stockera pas le point de charge, qui sera alors sous la responsabilité de l'employeur et (éventuellement) de employé.

Quelle borne de recharge TotalEnergies installe-t-elle sur le lieu de travail de nos employés ?

TotalEnergies installe une unité de pointe qui répond à toutes les exigences actuelles et futures. L'unité peut charger jusqu'à 22 kW et peut être connectée en monophasé ou en triphasé. Elle est équipée d'un câble de charge fixe de 7 mètres avec prise T2. Les fonctionnalités standard comprennent l'équilibrage dynamique de la charge et la récupération automatique, et l'unité est prête pour le Plug&Charge (ISO 15118) et le V2G. Fabriquée en Belgique, elle est extrêmement durable et fiable. Il est monté aumur; le montage sur poteau est possible moyennant un supplément.

Un voyant rouge clignotant ou permanent se trouve à côté de l'écran de contrôle sur le côté de mon point de charge ?

Il ne s'agit pas d'un défaut. Ce voyant rouge signifie seulement qu'il y a un la session de chargement est en cours.

Pourquoi vend TotalEnergies pas ce qu'on appelle un " câble de recharge intelligent" ?

Un câble de recharge "intelligent" est connecté à une prise conventionnelle (230V/10A) et enregistre les sessions de recharge afin que l'utilisateur puisse bénéficier du remboursement des frais de recharge à domicile. Cependant, il n'est pas recommandé de charger sur une prise de courant ordinaire en raison de la possibilité de surcharge (et de surchauffe) de la prise et du câblage dans les murs, ce qui constitue un risque réel, en particulier dans les vieilles maisons. D'autre part, le chargement à faible puissance entraîne d'importantes pertes de charge, qui peuvent atteindre 25 % et ne sont pas enregistrées par l'appareil. L'utilisateur peut donc perdre beaucoup d'argent avec de tels appareils. Pour ces raisons, TotalEnergies a décidé de ne pas les proposer.

Quelles marques de points de charge TotalEnergies distribue- t-elle ?

Pour les points de charge en courant alternatif, nous utilisons nos propres appareils provenant d'une usine en France, ainsi que des produits d'Alfen (Pays-Bas) et d'eNovates (Belgique). Les chargeurs à courant continu sont achetés auprès d'Alpitronic et d'ABB, deux usines situées dans le nord de l'Italie. Nous évitons les produits qui nécessitent un long transport et souhaitons superviser la production et la logistique les plus durables possibles.

Les bornes de recharge TotalEnergies sont-elles équipées d'un câble de recharge fixe ?

Notre borne de recharge à domicile est équipée d'un câble d'au moins 7 mètres de long, afin de pouvoir recharger facilement tous les types de VE. Nos bornes de recharge rapide sont également toujours équipées de câbles fixes. Seules les bornes de recharge pour les sites d'entreprises sont généralement dépourvues de câble fixe. Celui-ci peut être commandé sur les bornes de recharge simples de type Style mais pas sur les bornes de recharge doubles de type Park ou auprès d'autres fabricants.

Une borne de recharge domestique est-elle sûre ?

Chaque borne de recharge domestique TotalEnergies est approuvée conformément aux exigences nationales et européennes en matière de sécurité. En outre, lors de l'installation, TotalEnergies tient compte des conditions et des exigences de sécurité imposées par le Règlement général sur les installations électriques (AREI). Cela signifie que les bornes de recharge sont connectées à un circuit protégé séparé, dimensionné pour la recharge des véhicules, comprenant les protections nécessaires telles qu'un interrupteur différentiel de type A et une détection de courant de fuite de 6 mA. Lors de l'inspection obligatoire, l'ensemble de l'installation de recharge à domicile est inspecté, ce qui permet de s'assurer que tout fonctionne correctement et en toute sécurité. TotalEnergies n'active une borne de recharge qu'après réception d'un contrôle AREI positif par le service de contrôle agréé.

Le câble de charge de mon point de charge / le point de charge lui-même est sale, est-il possible de le nettoyer en toute sécurité ?

Oui, le câble est isolé et peut être nettoyé à l'eau en toute sécurité. N'utilisez pas de produits de nettoyage corrosifs ou d'eau trop chaude. Évitez le contact de la fiche avec l'eau, sinon elle se corrodera.

Le mur contre lequel je souhaite placer le point de charge est très exposé au soleil, le point de charge peut-il résister à cette chaleur ?

La borne de recharge domestique de TotalEnergies répond aux normes les plus strictes en matière de résistance à la chaleur ou à l'humidité. Des conditions extrêmes peuvent toujours survenir, mais la borne de recharge devrait continuer à fonctionner. En cas de problème technique, contactez l'assistance de première ligne 24/7 via le numéro figurant sur le côté de l'appareil.

J'ai un point de charge eNovates et je veux y connecter un câble plus long à mon appareil, est-ce possible ?

Non, l'appareil est livré avec le câble de charge le plus long possible.

J'ai roulé sur la prise de mon point de charge, que dois-je faire ?

Vérifiez que la fiche n'est pas endommagée et, si nécessaire, lancez une session de charge pour vérification. Il est possible que la fiche se détériore progressivement et doive être remplacée. Cette opération n'est pas couverte par la garantie.

J'ai un point de charge Alfen et je veux brancher un câble plus long à mon téléphone portable. Est-ce possible ?

Non, l'appareil est livré avec le câble de charge le plus long possible.