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FAQ - Installation

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Comment se déroule l'installation de l'infrastructure de recharge?

L'installation dépend des spécificités de votre site et de la structure de la solution déployée. C'est pourquoi un audit physique ou numérique précède l'installation. L'audit physique est toujours réalisé par l'un de nos installateurs qualifiés. Sur la base de l'audit, un devis est établi dans notre plateforme, que le client peut approuver en ligne. L'installation est ensuite planifiée et réalisée dans les délais convenus par le même installateur que celui qui a réalisé l'audit (étude de site). L'installation est ensuite inspectée par un organisme de contrôle externe agréé.

L'inspection et la certification sont-elles obligatoires ?

Oui, en vertu de la loi belge et à des fins d'assurance, une inspection est obligatoire avant de pouvoir utiliser votre point de charge.

Où puis-je faire installer une borne de recharge domestique ?

Votre point de charge peut être installé à l'extérieur ou à l'intérieur, en fonction de la configuration de la maison. Nous vous recommandons de l'installer aussi près que possible de votre boîte à fusibles. Le point de charge est installédemanière standard contre un mur dans le garage ou dans l'allée, mais il peut également être installé sur un poteau dans l'allée ou dans le jardin. Dans ce cas, les frais d'installation sont très élevés et l'employé doit souvent supporter lui-même les coûts supplémentaires. Nous ne recommandons pas cette option car l'installation est complexe et entraîne de nombreux retards.

Je souhaite commander des bornes de recharge auprès de TotalEnergies mais je veux d'abord reconstruire le parking de mon entreprise, est-ce possible ?

Lorsque vous commandez des bornes de recharge sur le site d'une entreprise, nous garantissons les prix du matériel et de l'installation pendant 6 mois. Si vous avez besoin de plus de temps, il est préférable d'attendre d'être sûr de la qualité du matériel et de l'installation. la disponibilité du site.

Dois-je demander un permis pour installer des bornes de recharge ?

Les bornes de recharge en courant alternatif sont exemptes de licence, mais les chargeurs en courant continu nécessitent une licence. à demander. Notre service d'installation vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires.

Quelle est la procédure à suivre pour faire installer une borne de recharge au domicile d'un employé ?

Après avoir conclu un accord avec vous, en tant qu'employeur, sur le contenu et le prix de l'offre souhaitée, nous vous fournirons votre propre compte et un code de connexion que vous enverrez à chaque employé susceptible de commander une station de recharge. Le code de connexion permet à l'employé d'accéder à un processus d'admission en ligne. À l'aide de quelques questions simples, nous déterminons si l'installation est possible et si elle correspond à la configuration convenue. Dans les cas complexes, nous envoyons un installateur sur place pour établir un devis séparé. Pour chaque demande, nous établissons un devis que vous, en tant qu'employeur, devez approuver. Après votre accord, nous commençons à planifier et à mettre en œuvre l'installation. L'employeur et l'employé sont tenus informés de toutes les étapes, jusqu'à l'inspection finale requise pour l'activation du point de charge. TotalEnergies s'occupe de l'ensemble du processus !

L'installation de mon point de charge peut-elle se poursuivre même si je ne suis pas présent ?

Lors de l'installation du point de charge domestique, vous devez être présent pour suivre l'installateur et obtenir les explications techniques à la livraison. Vous éviterez ainsi tout problème, toute ambiguïté ou toute question par la suite. Veillez donc à être présent toute la journée.

Combien de temps dure une installation standard ?

Pour une installation standard, nous comptons sur une plage horaire minimale de 4 heures. Nous recommandons d'être présent tout au long de la journée en cas de retard ou de complications.

Dois-je chercher moi-même un installateur ? Qui est responsable de l'installation de l'infrastructure de recharge ?

TotalEnergies prend en charge l'ensemble du processus, depuis le premier contact jusqu'à l'inspection AREI obligatoire, en passant par l'audit, le devis, l'installation et la mise en service. Pour les installations sur des sites d'entreprises, le client peut choisir entre une installation complète réalisée par TotalEnergies ou un "Montage&Mise en service" où le client s'occupe des travaux de génie civil et du câblage électrique et TotalEnergies se contente de connecter et d'activer l'équipement. Pour les installations domestiques, TotalEnergies se charge de l'ensemble de l'installation pour des raisons de responsabilité et de sécurité. Le propriétaire ne peut effectuer que les travaux préparatoires tels que l'excavation ou la pose d'une gaine de protection, mais ne peut en aucun cas être responsable du câblage et du raccordement électrique.

Mon employé déménage, la station de recharge peut-elle être emportée ?

TotalEnergies peut démonter la borne de recharge à l'ancienne adresse et l'installer à la nouvelle adresse le même jour. Pour ce faire, une nouvelle demande doit être introduite dans le portail. Le coût de l'enlèvement sera ajouté au coût de la nouvelle installation. Aucun coût n'est facturé pour la borne de recharge elle-même.

Une borne de recharge domestique eNovates Single Wallbox peut-elle charger intelligemment en fonction de la consommation domestique réelle d'un employé ?

Oui, c'est ce que nous appelons "l'équilibrage dynamique de la charge". L'équilibrage dynamique de la charge est une fonctionnalité standard des bornes de recharge domestiques de TotalEnergies et il donne toujours la priorité à la consommation du ménage. Cela signifie que si le ménage consomme beaucoup, la borne de recharge se chargera plus lentement. Si le ménage consomme moins d'énergie, la borne de recharge disposera de plus d'énergie. Les limites de DLB sont fixées lors de l'installation du point de charge. Cela tient également compte des restrictions imposées par le tarif de capacité en Flandre ou de toute autre obligation.

La borne de recharge domestique de TotalEnergies est-elle intelligente ?

Oui. Par charge intelligente, nous entendons un chargeur qui communique avec notre plateforme de surveillance et qui charge de manière dynamique, en tenant compte de toutes sortes de facteurs tels que la consommation instantanée de la maison. L'appareil communique en permanence avec la plateforme EV et signale les sessions de charge mensuelles à effectuer. Grâce à l'informatique dématérialisée, nos services techniques peuvent effectuer les mises à jour et les contrôles nécessaires. Pour ce faire, un abonnement est nécessaire, qui sera réglé mensuellement sur la même facture que les sessions de charge.

Combien de temps faut-il pour installer les bornes de recharge après avoir passé une commande auprès de TotalEnergies ?

Les bornes de recharge en courant alternatif peuvent généralement être installées dans les trois mois suivant l'approbation du devis, qu'il s'agisse de bornes de recharge à domicile ou sur des sites d'entreprises. Les bornes à courant continu nécessitent un délai plus long en raison des autorisations nécessaires et de la commande des composants électriques tels que les armoires à haute tension et les transformateurs, et nous devons donc prévoir un délai d'au moins 6 mois.

Ma station de recharge à la maison a une lumière vive, puis- je la réduire ?

L'intensité de l'anneau LED de l'appareil peut être réglée à distance. Toutefois, il est préférable de le demander au moment de l'installation, lorsque le technicien expliquant le fonctionnement du poste.

Que se passe-t-il si mon employé souhaite installer lui-même une borne de recharge à domicile ?

Il peut arriver qu'un salarié ait droit à une borne de recharge à domicile, mais qu'il préfère installer la borne de son choix. Cela peut être le cas lorsque l'employé souhaite bénéficier de l'avantage fiscal applicable à l'infrastructure de recharge à domicile ou lorsqu'il souhaite un autre type de point de charge ou d'opérateur de point de charge. Si l'employé ne dispose pas d'une borne de recharge domestique de TotalEnergies, cette borne ne peut pas être reliée au back-office de l'employeur. Par conséquent, le remboursement de l'électricité consommée n'est pas automatique. Si le point de charge domestique appartient à TotalEnergies, le remboursement pourra se faire automatiquement. Dans les deux cas, l'employé devra payer une TVA supplémentaire sur le remboursement des sessions de charge. Le régime fiscal actuel ne permet pas le remboursement de la consommation sur l'infrastructure propre sans payer de TVA.

Je souhaite reporter mon rendez-vous d'installation, comment faire ?

L'e-mail que vous avez reçu de l'installateur contient un lien permettant de modifier le rendez-vous dans le calendrier de notre partenaire installateur. Modifiez le rendez-vous à temps pour éviter les frais d'annulation !

Un point de charge Alfen peut-il charger intelligemment en fonction de la consommation domestique réelle d'un employé ?

Oui, c'est possible avec une licence supplémentaire et un module supplémentaire connecté via un câble UTP au port P1 du compteur numérique. Pour l'équilibrage dynamique de la charge à un point de charge Alfen, il est recommandé d'avoir un compteur numérique, car un compteur analogique entraîne des coûts supplémentaires pour l'équipement additionnel. Contactez toujours votre employeur pour discuter de cette option, en raison des coûts non standard prévus.

Quel est l'ampérage alloué au point de charge ?

Le taux de charge varie en fonction du courant (intensité du courant électrique) alloué à un point de charge. En règle générale, un VE se charge à 16A avec 11kWh sur un réseau triphasé. Lors de la configuration de l'appareil, nous tenons compte de tous les consommateurs (ou générateurs) d'électricité dans la maison et nous nous alignons sur le tarif de capacité en vigueur en Flandre.

Mon employé doit-il déclarer une borne de recharge domestique nouvellement installée ?

Il existe une obligation d'enregistrement auprès de l'opérateur de réseau (Fluvius en Flandre, Sibelga à Bruxelles, plusieurs opérateurs en Wallonie) et l'appareil doit également être enregistré auprès de l'assureur incendie.

Mon employé vit dans un appartement avec un garage commun. Est-il possible d'installer une borne de recharge à cet endroit ?

En principe, chacun a le droit d'installer sa propre borne de recharge sur sa place de parking et de faire réaliser les travaux nécessaires dans les parties communes. Pour ce faire, il faut toutefois obtenir l'accord de l'association des copropriétaires (VME). Il existe plusieurs façons d'installer une borne de recharge dans une VME. Il est possible d'utiliser un système individuel, où chacun dispose de son propre point de charge et est responsable de l'installation et du câblage. Il existe également des systèmes dans lesquels une infrastructure commune est achetée et partagée. C'est cette deuxième solution qui est recommandée, lorsque le coût de l'installation électrique et du câblage est partagé et que chacun peut décider individuellement d'y connecter ou non un point de charge. Dans ce dernier cas, il est donc tout à fait possible d'installer une borne de recharge au domicile de l'employeur. Il est donc important d'examiner sa situation spécifique avec votre employé.

La protection contre les collisions est-elle obligatoire pour une installation sur poteau ?

Une borne de recharge montée sur une borne doit toujours être protégée par une protection physique contre les collisions éventuelles, que la borne se trouve à une adresse privée, sur le site d'une entreprise ou dans le domaine public. Il peut s'agir d'un support ou de quelques bornes installées par notre installateur en même temps que la borne. Sans cette protection, l'installation ne sera pas agréée par l'AREI.

Pourquoi faut-il 2 techniciens pour une installation avec vide sanitaire, et est-ce que je ne peux pas me débrouiller tout seul ?

Lors de travaux dans un vide sanitaire, l'ARAB (règles de sécurité) exige la présence de deux personnes qualifiées, l'une d'entre elles faisant office de garde-fou.

L'installation peut-elle se faire en plusieurs parties ?

Non, nous essayons toujours de réaliser une installation en une seule

intervention pour économiser les frais d'appel.

Je n'étais pas chez moi le jour de l'installation, quelles sont les conséquences possibles ?

Contactez votre employeur pour connaître la procédure applicable. Des frais d'annulation sont automatiquement facturés lorsqu'une installation ne peut avoir lieu pour cause d'absence ou si le bien n'est pas accessible.

Ma voiture est livrée plus tôt/plus tard que ce qui est indiqué dans mon formulaire.

Contactez votre employeur pour modifier la date dans la plateforme de candidature. Le partenaire d'installation en sera alors informé et pourra en tenir compte pour fixer une autre date si nécessaire.

Mon certificat d'inspection n'était pas conforme, que dois-je faire maintenant ?

Le partenaire installateur sera contacté pour expliquer les infractions. Si l'infraction est une conséquence de l'installation du point de charge, elle sera corrigée par une intervention. Si l'infraction est liée à l'installation existante, par exemple une mise à la terre manquante dans la maison, le partenaire installateur n'interviendra pas et vous devrez vous charger vous-même de la réparation et demander une nouvelle inspection par la suite. Les frais de réinspection qui en découlent sont à la charge de votre employeur.

J'ai reçu mes diagrammes de puissance après l'inspection, le point de charge peut-il être activé ?

Non, le point de charge ne sera activé que lorsque nous aurons reçu les documents d'inspection conformes après l'inspection. Il n'y a pas d'exception à cette règle autorisé.

Une nouvelle inspection est-elle nécessaire en cas de changement de mon point de charge (à la suite d'une panne, par exemple) ?

Oui, selon les règles de l'AREI, une nouvelle inspection doit être effectuée lorsqu'il y a un changement de point de charge. Après l'intervention pour changer le point de charge, le partenaire d'installation demande l'inspection.

Que se passe-t-il si mon employé souhaite effectuer lui- même une partie des travaux d'installation afin de réduire les coûts ou d'éviter des dépenses supplémentaires ?

Un employé peut effectuer lui-même des travaux limités, tels que creuser, placer des tubes d'attente, installer des conduits de câbles ou des pénétrations. Aucun tirage de câbles ou travaux sur le tableau électrique ne seront autorisés car ils relèvent de la responsabilité de TotalEnergies et entraînent un risque en termes de sécurité et de responsabilité. De plus, dans un tel cas, TotalEnergies ne peut fournir aucune garantie ou service après- vente, ce qui peut être préjudiciable à l'employeur et à l'employé. Veuillez vous renseigner au préalable auprès de TotalEnergies sur les possibilités et les conditions.

Ses chemins de câbles partie de l'installation de l'installation standard ?

Non, les câbles sont fixés avec des colliers, pas dans des gouttières. Si v o u s souhaitez des gouttières, vous devez les fournir vous-même avant ou après l'installation.