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Recharge en déplacement

Les recharges publiques peuvent être effectuées à divers endroits. On trouve des bornes de recharge AC publiques à la fois sur le domaine public (dans la rue, les parkings publics, etc.) et sur le domaine privé (parking commerçant, centre commercial, etc.).

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4.3.1 Faciliter les recharges publiques

Les recharges publiques peuvent être effectuées à divers endroits. On trouve des bornes de recharge AC publiques à la fois sur le domaine public (dans la rue, les parkings publics, etc.) et sur le domaine privé (parking commerçant, centre commercial, etc.).

On trouve également des points de recharge rapide sur les domaines public et privé. Ceux-ci se trouvent généralement le long des routes principales ou des pôles d’attraction, car cette solution de recharge est principalement utilisée lors de déplacements.

En tant qu’employeur, il est également préférable de faciliter les recharges publiques, car elles augmentent considérablement le confort de vos salariés. La recharge publique constitue en effet une solution de recharge importante pour tous les conducteurs de véhicules électriques, car elle leur permet de recharger à destination ou en déplacement. En outre, c’est également la principale méthode de recharge pour les conducteurs ne disposant pas d'un point de recharge à domicile. Faciliter les recharges publiques ne signifie pas pour autant que vous la privilégiez en tant qu’employeur. Votre entreprise peut toujours privilégier la recharge en entreprise et à domicile tout en autorisant la recharge publique pour des raisons de confort lorsqu’elle s’avère nécessaire.

Pour faciliter les recharges publiques, il suffit de fournir une carte de recharge publique. Il s’agit d’un badge RFID qui permet aux conducteurs de VE de s’identifier aux bornes de recharge et de démarrer, d’arrêter et de facturer la session de recharge à l’utilisateur. Les cartes de recharge sont par défaut émises par les fournisseurs de services de mobilité électrique (eMSP), lesquels sont des acteurs du marché proposant des services de mobilité, notamment des cartes de recharge. TotalEnergies est CPO, mais également eMSP, et émet donc ses propres cartes de recharge. Ces cartes de recharge peuvent être demandées, par exemple, par le gestionnaire de flotte de votre entreprise.

Les collaborateurs disposant d’un point de recharge à domicile TotalEnergies reçoivent par défaut une carte de recharge lors de l’installation de ce dernier. Cette carte peut non seulement être utilisée pour le remboursement des sessions de recharge à domicile, mais aussi pour recharger sur une borne publique. Les conducteurs de PHEV peuvent même faire le plein d'essence ou de diesel avec cette carte.

4.3.2 Choisissez la bonne carte de recharge : l’importance des options d’interopérabilité et de gestion

Choisir la bonne carte de recharge est essentiel pour garantir des possibilités de recharge et le confort de vos collaborateurs.

Mieux vaut en effet éviter que ceux-ci ne se retrouvent devant une borne de recharge sur laquelle leur carte de recharge est inutilisable.

Lorsqu’une carte de recharge est utilisée, une connexion est établie entre la plate- forme de gestion de l’eMSP et celle du CPO. Elle est également appelée « itinérance de la recharge électrique » ou « EV roaming ». Cette itinérance vous permet d’effectuer une recharge sur le réseau de recharge de plusieurs CPO dans votre pays et à l’étranger avec une carte de recharge d’un même eMSP. Votre carte de recharge est donc interopérable. Cette interopérabilité est assurée en travaillant avec des plateformes d’itinérance (par exemple GIREVE et e-clearing.net) ou des accords bilatéraux entre eMSP et CPO.

Lorsque vous choisissez une carte de recharge, il est donc important de vérifier comment cette interopérabilité est assurée par votre eMSP et quelle est la taille du réseau de recharge auquel vous avez accès. Avec TotalEnergies, vous faites le bon choix. Avec notre carte de recharge, vous bénéficiez d’une couverture optimale dans votre pays et à l’étranger : vous avez accès à plus de 13 000 stations de recharge publiques en Belgique et à plus de 350 000 points de recharge dans toute l’Europe.

Outre l’interopérabilité, il est également essentiel de disposer d’options de gestion suffisantes concernant la carte de recharge : de la demande à l’activation des cartes de recharge en passant par le contrôle de la facturation. Pour de nombreuses entreprises, cette gestion peut s’avérer fastidieuse. Une carte de recharge associée à une plateforme de gestion claire n’est donc pas un luxe, tant s'en faut.

Chez TotalEnergies, chaque client a accès à MobilityBusiness, notre plateforme de gestion complète et de suivi des cartes de recharge. Cette plateforme vous permet de commander, d’activer et d’attribuer des cartes de recharge à vos collaborateurs. Et vous pouvez également y suivre la consommation. Grâce à notre plateforme MobilityBusiness, vous pouvez gérer en ligne l’ensemble de la flotte et son TCO. Vous obtenez facilement un aperçu de l'ensemble des coûts de possession et d’utilisation des véhicules, de l’achat/du leasing à la consommation d’électricité en passant par l’entretien.

4.3.3 Comment trouver une borne de recharge publique ?

Pour trouver une borne de recharge publique, vous pouvez procéder de différentes manières. L’option la plus simple consiste trouver la borne de recharge via l’application mobile de votre eMSP.

Pour trouver une borne de recharge publique, vous pouvez procéder de différentes manières. L’option la plus simple consiste trouver la borne de recharge via l’application mobile de votre eMSP.TotalEnergies a développé une application mobile qui renseigne les bornes de recharge publiques en Europe. Vous pouvez filtrer votre recherche par type de connexion et de puissance. Ou bien encore créer un itinéraire passant par une borne de recharge précise ou à destination de celle-ci. En outre, l’application offre également la possibilité de lier une carte de recharge pour pouvoir suivre la consommation.

De nombreuses marques de véhicules offrent également une option de recherche de bornes de recharge via le système d’infodivertissement du véhicule. Certains vont même plus loin en ajoutant automatiquement des étapes de recharge à l’itinéraire en fonction de la distance restante.

De nos jours, les bornes de recharge, y compris celles de TotalEnergies, peuvent aussi être facilement trouvées dans les applications de navigation fréquemment utilisées telles que Google Maps, Waze, Apple Maps, etc.

4.3.4 Demander une borne de recharge publique

Les collaborateurs qui ne possèdent pas leur propre allée ou garage dépendent de l’infrastructure de recharge publique pour recharger leur véhicule près de leur domicile.

La disponibilité d’une borne de recharge à proximité dépend bien entendu de l’emplacement de l’habitation.

Chaque jour, des bornes de recharge publiques sont ajoutées en Belgique, mais tout le monde n’a pas toujours directement accès à une borne de recharge près de chez lui. Afin de résoudre ce problème, la Flandre a instauré le système « la borne suit la voiture ». Toute personne disposant d’une voiture électrique (voitures privées et voitures de société) peut demander l’installation d’une borne de recharge publique à moins de 250 mètres de son domicile, à condition qu’il n’y ait aucune possibilité d’installer un point de recharge sur le domaine privé de l’habitation. Les demandes de bornes de recharge publiques se font via le guichet électronique du gouvernement flamand.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En Flandre, si, en tant qu’entreprise, vous n’avez pas la possibilité d’installer une infrastructure de recharge dans vos installations et qu’aucune borne de recharge accessible au public ne se trouve à proximité, vous pouvez également demander l’installation d’une borne de recharge publique à moins de 250 mètres de votre entreprise.

En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, il n’est actuellement pas possible de demander une borne de recharge publique. Ces régions appliquent une stratégie de déploiement différente. En collaboration avec le gestionnaire du réseau de distribution Sibelga, la Région de Bruxelles-Capitale applique une stratégie de déploiement des bornes de recharge axée sur les données, donc sur la base de critères fixes. Via le site web electrify.brussels, vous pouvez cependant introduire une adresse qui, selon vous, nécessite une borne de recharge.

En tant qu’employeur, vous n’avez donc aucune influence directe sur l’installation et l’emplacement des points de recharge publics. Nous vous recommandons d’assumer un rôle informatif et de guider vos collaborateurs tout au long de la procédure de demande. En effet, c'est le travailleur qui doit lui-même introduire la demande. En outre, en cas de besoin important, il est toujours possible de s’adresser à la ville ou à la commune concernée. En Flandre, par exemple, elles peuvent par exemple demander des bornes de charge stratégiques et ainsi tenir compte des endroits où la pression de charge est élevée.

4.3.5 TotalEnergies, acteur clé du déploiement public en Belgique

TotalEnergies joue également un rôle important dans le déploiement des infrastructures de recharge publiques. Ces dernières années, TotalEnergies a remporté plusieurs appels d’offres pour des concessions concernant des infrastructures de recharge en Belgique.

Ainsi, TotalEnergies est notamment actif dans la Région de Bruxelles-Capitale, la ville d’Anvers, la ville de Gand, les provinces du Brabant flamand et de Flandre occidentale, et récemment à Braine-l’Alleud en Wallonie.

En plus de ces concessions, TotalEnergies dispose également de son propre réseau connecté à nos stations-service et de ravitaillement. Sur ces sites, nous déployons actuellement un grand nombre d’infrastructures de recharge accessibles au public, en particulier des infrastructures de recharge rapide jusqu’à 400 kW.

4.3.6 Une infrastructure de recharge gratuite sur le site de votre entreprise ?

TotalEnergies vous offre la possibilité d'installer une infrastructure de recharge entièrement gratuite sur le site de votre entreprise en « Charging-as-a-Service ».

Dans ce modèle, TotalEnergies supporte l’intégralité de l’investissement, des bornes de recharge aux travaux électriques. Les frais de maintenance et de gestion sont également à la charge de TotalEnergies.

Votre entreprise n'a aucun investissement ni aucun frais récurrent à supporter. Vous payez uniquement une indemnité fixe par kWh chargé. Ce dispositif s'applique uniquement aux véhicules de votre propre flotte. Pour les salariés qui possèdent leur propre voiture, les visiteurs ou les parties externes qui viennent recharger, ces frais sont directement réglés avec leur eMSP. En tant qu’entreprise, vous ne payez donc que pour les recharges de votre propre parc automobile.

Le tarif de recharge appliqué dépend de divers facteurs tels que le nombre de points de recharge, le coût total d’investissement, le nombre potentiel de sessions de recharge et la mesure dans laquelle les points de recharge sont accessibles au public.

En outre, il existe également une différence entre le tarif de recharge sur une infrastructure de recharge normale ou sur une infrastructure de recharge rapide. Le contrat d’énergie est un autre facteur important dans la tarification. Idéalement, dans un modèle Charging-as-a-Service, TotalEnergies travaille avec son propre compteur d’électricité et son propre contrat d’énergie. Étant donné que TotalEnergies est elle-même fournisseur d’énergie, elle peut utiliser une énergie moins chère dans l’infrastructure de recharge. Avec un effet bénéfique sur le tarif de recharge appliqué.

Vous êtes intéressé par une solution Charging-as-a-Service pour votre site ? Contactez TotalEnergies. Nous serons ravis de discuter avec vous des possibilités et d’élaborer une proposition personnalisée sans engagement.

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