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Dix étapes de l'électrification de votre flotte

La transition vers un parc automobile électrique nécessite des connaissances de fond sur une nouvelle politique, le calcul du TCO et l’infrastructure de recharge, mais aussi sur la façon dont vous abordez cette transition.

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3.01 Informez-vous et préparez votre entreprise à la transition

La transition vers un parc automobile électrique nécessite des connaissances. Des connaissances de fond sur des sujets tels que l’élaboration d’une nouvelle politique, le calcul du TCO et l’infrastructure de recharge, mais aussi sur la façon dont vous abordez cette transition.

En tant qu’entreprise, assurez-vous d’être informé, car comme le dit le proverbe, chose bien commencée est à demi achevée. Un autre facteur de réussite consiste à composer une équipe de projet avec les principaux acteurs et décideurs.

La collaboration au sein de cette équipe vous garantit une bonne base pour façonner votre future politique en matière de flotte et de mobilité.

3.02 Définissez l’ambition de votre entreprise

Réfléchissez au rôle de la voiture dans le cadre plus large de la politique de mobilité.

Réfléchissez au rôle de la voiture dans le cadre plus large de la politique de mobilité. Orientez l’avenir de votre politique de mobilité durable en formulant des ambitions claires et des objectifs SMART correspondants. Ces objectifs vous aident à définir et à appliquer la bonne stratégie.

  • Traduisez les ambitions de durabilité de votre entreprise en ambitions adaptées à votre politique en matière de flotte ;
  • Décidez de l’échéance à laquelle votre parc automobile devra être entièrement électrique (ou hybride rechargeable).

3.03 Stratégie de flotte

Réfléchissez à l’orientation que vous souhaitez donner à votre stratégie de flotte et de recharge. Inclure uniquement des véhicules électriques ? Augmenter la durée du leasing à 60, voire 72 mois ? Qu’en est-il du règlement des coûts (supplémentaires) ?

Réfléchissez à l’orientation que vous souhaitez donner à votre stratégie de flotte et de re charge. Inclure uniquement des véhicules électriques ? Augmenter la durée du leasing à 60, voire 72 mois ? Qu’en est-il du règlement des coûts (supplémentaires) ? Baser les budgets voitures sur le coût total de possession (Total Cost of Ownership) ou proposer une liste de voitures basée sur le prix d’achat ? Recharger à domicile ou uniquement en entreprise ? Toutes ces questions influenceront votre nouvelle politique de flotte et sa mise en œuvre.

  • Traduisez votre ambition et les objectifs correspondants en principes clairs pour la stratégie de flotte ;
  • Réfléchissez aux profils utilisateurs actuels de votre flotte et aux principes régissant la mise à disposition des voitures de société.
  • Définissez la stratégie de recharge : où vos collaborateurs rechargeront-ils leur voiture ? Et éventuellement : où vos clients et fournisseurs rechargeront-ils leur voiture ? Trouvez un juste équilibre entre recharge en entreprise, recharge à domicile et recharge en déplacement, en fonction des profils d'utilisateurs. Et déterminez l'équilibre adéquat entre coûts et confort.

3.04 Analyse du TCO

Une analyse du coût total de possession (TCO) vous offre non seulement un aperçu des coûts d’achat ou de leasing, mais également des coûts totaux d’un véhicule sur l'ensemble de sa durée de vie – frais de carburant et/ou de recharge, frais d’entretien et taxes inclus.

Une analyse du coût total de possession (TCO) vous offre non seulement un aperçu des coûts d’achat ou de leasing, mais également des coûts totaux d’un véhicule sur l'ensemble de sa durée de vie – frais de carburant et/ou de recharge, frais d’entretien et taxes inclus. Elle vous permet de comparer équitablement le coût des véhicules électriques neufs au coût de votre flotte actuelle.

  • Analysez le TCO de votre flotte actuelle en fonction de l’utilisation et des catégories d’utilisateurs actuelles ;
  • Choisissez les nouveaux véhicules électriques, hybrides rechargeables et à combustible fossile de référence et demandez des devis pour chacun d’entre eux ;
  • Comparez les résultats du TCO de la flotte actuelle à ceux des véhicules de référence et calculez l’impact financier de l’électrification par catégorie budgétaire. Dans de nombreux cas, vous serez positivement surpris !

3.05 Car policy

Transposez la stratégie pour laquelle vous avez opté et les informations de l’analyse du TCO dans une nouvelle Car Policy.

Transposez la stratégie pour laquelle vous avez opté et les informations de l’analyse du TCO dans une nouvelle Car Policy. Le TCO constitue une base idéale pour compiler de nouveaux budgets ou de nouvelles listes de voitures. Tenez compte des facteurs propres aux VE tels que la recharge des véhicules et l’infrastructure de recharge associée.

  • Déterminez les nouveaux budgets ou les nouvelles listes de véhicules en fonction des catégories d’utilisateurs et du TCO des véhicules électriques de référence ;
  • Convertissez les dispositions relatives au ravitaillement en carburant en dispositions concernant la recharge des véhicules ;
  • Indiquez clairement les lieux de recharge que les collaborateurs doivent privilégier, notamment pour éviter les coûts élevés liés à un trop grand nombre de recharges rapides.

La politique de recharge de l’étape 6 détaille davantage les éléments propres aux VE tels que le remboursement des frais de recharge. Avec la Car Policy, elles forment la nouvelle Green Car Policy.

3.06 Solutions de recharge pour vos collaborateurs

La mobilité électrique exige des solutions de recharge pour votre personnel. Avec une stratégie de recharge, vous déterminez si vos collaborateurs peuvent recharger à un ou plusieurs endroits : en entreprise, à domicile et/ou en déplacement.

La mobilité électrique exige des solutions de recharge pour votre personnel. Avec une stratégie de recharge, vous déterminez si vos collaborateurs peuvent recharger à un ou plusieurs endroits : en entreprise, à domicile et/ou en déplacement. La traduction de cette stratégie dans la pratique implique de faire des choix au sujet du type d’infrastructure de recharge, de la puissance, du fonctionnement, des cartes de recharge, etc. En tant que fournisseur de solutions de recharge, TotalEnergies peut intégralement vous accompagner dans ces choix.

Recharge en entreprise

  • En fonction du confort et des besoins en recharge des différents types d’utilisateurs, déterminez le type de borne de recharge, la puissance et le nombre de points de recharge requis ;
  • Tenez compte de la puissance disponible, de la production d’énergie locale et de la « recharge intelligente ».

Recharge à domicile

  • Recensez le nombre de collaborateurs qui ont la possibilité d’installer un point de recharge à domicile ;
  • Déterminez jusqu’à quel niveau votre entreprise interviendra dans l’installation et le financement des points de recharge à domicile et de quelle manière elle le fera (par exemple avec un forfait d’installation standard).

Recharge en déplacement

  • Fournissez des cartes de recharge à vos collaborateurs pour leur permettre de recharger leur véhicule aux points de recharge publics ;
  • Informez-vous sur les points de recharge publics existants et les possibilités d’en demander un dont disposent vos salariés.

3.07 Politique de recharge

En plus des règles relatives aux véhicules électriques, une « Green Car Policy » comprend également une politique de recharge.

En plus des règles relatives aux véhicules électriques, une « Green Car Policy » comprend également une politique de recharge. Cette politique de recharge régit la recharge des véhicules et les dispositions correspondantes. Elle contient des consignes sur :

  • La recharge en entreprise : utilisation des points de recharge sur le parking de votre entreprise ;
  • La recharge à domicile : installation, financement et remboursement des frais d’électricité ;
  • La recharge en déplacement : utilisation de la carte de recharge et éventuelles restrictions (par exemple recharge à l’étranger, limitation de la recharge rapide, etc.).

3.08 Informez vos collaborateurs

La communication est un élément essentiel de la gestion du changement, et donc, par extension, de cette transition. L’introduction d’une nouvelle Green Car Policy entraîne de nombreux changements pour vos effectifs.

La communication est un élément essentiel de la gestion du changement, et donc, par extension, de cette transition. L’introduction d’une nouvelle Green Car Policy entraîne de nombreux changements pour vos effectifs. Impliquez-les tout au long de ce processus et informez-les des changements qui les concernent.

  • Informez-les au sujet de la nouvelle Green Car Policy : de la nécessité à l’ambition de celle-ci, en passant par sa mise en œuvre ;
  • Organisez des séances d’information et/ou un guichet (en ligne) où ils pourront poser leurs questions et obtenir des informations complémentaires ;
  • Nommez un ou plusieurs ambassadeur(s) VE interne(s). Cette personne donne le bon exemple et peut aider à convaincre ses collègues
  • Préparez une FAQ (exhaustive) pour devancer les nombreuses questions. TotalEnergies peut vous y aider.

3.09 Déploiement de l’infrastructure de recharge

Une fois la politique de flotte et de recharge élaborée, la préparation pratique du déploiement de l’infrastructure de recharge peut commencer.

Une fois la politique de flotte et de recharge élaborée, la préparation pratique du déploiement de l’infrastructure de recharge peut commencer. Pour mener à bien le déploiement et l’organisation pratique, vous pouvez vous adresser à un fournisseur de services de recharge. TotalEnergies peut parfaitement vous aider dans ce déploiement, et ce tant pour la recharge en entreprise et en déplacement que pour la recharge à domicile. Ensemble, nous examinons quelle infrastructure de recharge doit être installée et où elle doit l’être. Les travaux électriques associés peuvent être réalisés en une seule fois.

  • Concluez un partenariat avec votre fournisseur de services de recharge. TotalEnergies est le partenaire idéal pour ce type de partenariat ;
  • Organisez une procédure interne pour la demande, l’attribution et la gestion des cartes de recharge ;
  • Organisez une procédure interne pour l’installation d’un point de recharge à domicile et le remboursement des frais de recharge à domicile.

3.10 Gestion et entretien

Une fois l’infrastructure de recharge déployée, une nouvelle phase commence. Avec son contrat de gestion et de maintenance, TotalEnergies vous offre une prise en charge intégralement et entièrement personnalisée.

Une fois l’infrastructure de recharge déployée, une nouvelle phase commence. Avec son contrat de gestion et de maintenance, TotalEnergies vous offre une prise en charge intégralement et entièrement personnalisée : gestion de l’ensemble des transactions et flux financiers, gestion automatisée de l’énergie et possibilité de maintenance préventive et curative. TotalEnergies assure la gestion opérationnelle des bornes de recharge et vos collaborateurs ont accès à un service d’assistance multilingue 24 h/24 et 7 j/7. Votre entreprise peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier.

  • Optez pour un contrat de gestion et de maintenance pour bénéficier d’une prise en charge intégrale et d’un suivi quotidien. TotalEnergies est le partenaire idéal pour ce type de contrat ;
  • Informez vos travailleurs de l’existence du service d’assistance du fournisseur de services de recharge et de la possibilité de dépannage pour éviter les questions inutiles ;
  • Pensez déjà à la future stratégie d’expansion de la recharge en entreprise, afin d’anticiper l’augmentation prévisible de la demande de recharges.

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