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Recharge normale ou rapide, quelles sont les différences, et comment m'y prendre ?

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4.1.1 Recharge normale ou recharge rapide : quelle est la différence ?

Il existe différents types de points de charge et de techniques pour recharger un véhicule électrique. En pratique, on distingue quatre modes de recharge (voir ci-dessous).

Afin de déterminer le mode de recharge le mieux adapté, il convient d’examiner l’utilisation et les diverses possibilités. Les éléments qui influencent ce choix sont les suivants :

  • Capacité de charge souhaitée
  • Branchement secteur disponible
  • Niveau de connectivité souhaité
  • Recours à la « recharge intelligente »
  • Conditions de sécurité incendie

Mode 1

Recharge via une prise normale (220 V, max. 10 A) sans contrôle de charge. Contrairement au mode de recharge 2, il n’y a aucune communication entre le véhicule et le câble de recharge. Le câble de recharge n’intègre donc aucune fonction de sécurité pour limiter la puissance, notamment. En pratique, ce mode de recharge n’est plus utilisé pour recharger des véhicules électriques.

Mode 2

Ce mode correspond à une recharge via une prise électrique mise à la terre standard à laquelle est connecté un câble de recharge avec un boîtier de contrôle intégré (ICBB). Ce câble de recharge est équipé d’un limiteur de courant et des protections électriques nécessaires. Avec une prise standard, le courant de charge est limité à 10 A. En conséquence, la puissance de charge maximale est de 2,3 kW. Il est fortement déconseillé d’utiliser cette méthode en entreprise. TotalEnergies ne propose pas de câbles ou de systèmes de recharge pour charger un VE de cette manière.

Mode 3

Le mode 3 est l’option fiable et recommandée pour recharger un véhicule électrique et correspond à une recharge sur un point de recharge AC. Dans ce mode, une communication a lieu entre le véhicule et le point de recharge pour permettre le contrôle du courant à tout moment et sécuriser la session de recharge. Le courant alternatif du réseau est converti en courant continu via l’onduleur du véhicule. L’un des principaux avantages d’une borne de recharge en mode 3 est qu’elle est équipée des modules de communication nécessaires pour prendre en charge différentes cartes de recharge, et donc également la facturation. Le mode 3 supporte les recharges en monophasé ou triphasé.

Capacité de rechargeRaccordementTemps de charge pour parcourir une distance de 100 km (17 kWh)Temps de charge d’une batterie de VE (60 kWh)Vitesse de recharge (km/h)
3,7 kWMonophasé~ 6 h~ 18 h15-20 km/h
7,4 kWMonophasé~ 3 h~ 9 h35-50 km/h
11 kWTriphasé avec conducteur du neutre~ 2 h~ 6 h55-57 km/h
22 kWTriphasé avec conducteur du neutre~ 1 h~ 3 h110-145 km/h

La vitesse de charge dépend non seulement de l’infrastructure de recharge, mais aussi du véhicule. Certains véhicules ne possèdent qu’une option de recharge monophasée (chargeur embarqué) et sont donc limités à une capacité de charge égale ou inférieure à 7,4 kW.

Mode 4

En mode 4, le point de recharge délivre du courant continu. C’est pourquoi le mode 4 est également appelé « recharge rapide DC ». La présence d’un onduleur dans la station de recharge permet d’alimenter directement la batterie du véhicule en courant continu à des puissances plus élevées. Ces stations de charge ont généralement une puissance comprise entre 50 et 350 kW. Compte tenu du niveau élevé de prix et de puissance de ce mode de recharge, il n’est recommandé que dans certaines situations. Le tableau ci-dessous vous présente les informations pratiques concernant ce mode de recharge :

Capacité de chargeTemps de charge pour parcourir une distance de 100 km (17 kWh)Vitesse de recharge (km/h)
50 kW~ 30 min225-230 km/h
150 kW~ 10 min500-650 km/h
350 kW~ 4,5 min1000-1300 km/h

Par ailleurs, pour la recharge rapide DC, la vitesse de recharge ne dépend pas seulement de l’infrastructure. Chaque véhicule possède une capacité de recharge rapide maximale. Celle-ci est toujours spécifiée par le fabricant. Sur les modèles de véhicules plus récents, il est fréquent de trouver une capacité de charge maximale de 100 kW, voire de 300 kW.

Les stations de recharge équipées de points de recharge en mode 3 constituent la base des points de charge que l’on retrouve en entreprise et à domicile. Les points de recharge en mode 4 ne sont choisis pour équiper l’infrastructure de recharge de l’entreprise que dans des situations spécifiques. Ces points de recharge rapide sont uniquement nécessaires lorsque le personnel ou les visiteurs ne restent sur place que pour de courtes durées et que le besoin de sessions de recharge rapides est élevé.

Il est également conseillé d’utiliser un chargeur rapide pour les véhicules lourds tels que les camions ou les bus, car ces véhicules possèdent une très grande batterie qui, sans un tel chargeur, nécessiterait un temps de charge nettement supérieur.

4.1.2 Qui est qui ? Aperçu des différents acteurs de la chaîne de recharge

La chaîne de valeur du service de recharge compte différents acteurs.

La chaîne de valeur du service de recharge compte différents acteurs, définis comme suit :

  • Conducteur de VE : propriétaire/conducteur de voiture électrique. eMSP : eMobility Service Provider (fournisseur de services de mobilité électrique) : fournisseur d’abonnements de recharge, de cartes de recharge et/ou d’une application de recharge. Cette partie permet à un conducteur de VE de s’identifier à un point de recharge, de recharger la batterie de son véhicule et assure le règlement de la session de recharge.
  • CPO : Charge Point Operator (Opérateur de point de recharge) : fournisseur responsable de la gestion opérationnelle de l’infrastructure de recharge, notamment la gestion financière des sessions de recharge ou la maintenance.
  • Propriétaire de l’infrastructure de recharge : dans le cas d'une flotte, c’est souvent l’entreprise, mais il peut également s’agir de TotalEnergies.
  • Propriétaire du site : l’entité qui possède ou gère le site de recharge, par exemple votre entreprise, le propriétaire du bureau, le collaborateur à domicile.
  • Fournisseur d’énergie : le fournisseur d’électricité.Il peut s’agir du fournisseur du propriétaire du site, mais aussi d’un fournisseur direct du CPO, par exemple TotalEnergies.
  • Gestionnaire du réseau de distribution : Gestionnaire du réseau de distribution : Fluvius en Flandre, Sibelga à Bruxelles ou ORES et RESA en Wallonie.

4.1.3 La Belgique compte-t-elle suffisamment de bornes de recharge ?

Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine des bornes de recharge accessibles au public. Environ 1/3 de l’ensemble des bornes de recharge en Belgique sont entièrement accessibles au public et 2/3 d’entre elles sont semi-publiques (accessibles < 24 heures par jour).

Cependant, il existe encore de grandes disparités entre les régions. Tant en Flandre qu’en Région de Bruxelles-Capitale, l’offre a fortement augmenté, tandis que la Wallonie doit encore réaliser des efforts pour pouvoir suivre la demande au cours des années à venir.

Les points de recharge rapide sont particulièrement importants pour les longs trajets : ils sont bien répartis dans tout le pays, ainsi qu’en Europe. Grâce à l’application TotalEnergies, les collaborateurs peuvent facilement voir où ils peuvent utiliser leur carte de recharge sur le territoire national et à l’étranger et si des points de recharge (rapide) sont disponibles. Ils évitent ainsi toutes les mauvaises surprises.

Les entreprises apportent une contribution importante au développement d’un réseau complet d’infrastructures de recharge privées et (semi-)publiques. La poursuite de ces investissements est essentielle pour réduire au maximum la contrainte pesant sur l’infrastructure de recharge publique. Les autorités fédérales et régionales encouragent l’ouverture des infrastructures par le biais de subventions et de dispositions fiscales.

4.1.4 Comment m’y prendre ?

Chaque type d’emplacement et chaque type de point de recharge requiert une approche spécifique.

Cette approche doit être adaptée à votre situation particulière. Dans les chapitres suivants, TotalEnergies vous guide à travers les démarches visant à trouver votre solution de recharge à domicile idéale et vous délivre également des informations sur les recharges publiques.

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